La diffusion des formes architecturales dresse souvent des histoires surprenantes. Cette mécanique, qui transforme une référence architecturale en véritable paradigme, génère ce que l’on appelle communément un tubard, c'est-à-dire un dispositif architectural que l’on retrouve dans de nombreux projets, comme le marqueur d’une époque.
Ainsi, la loggia colorée au sein d’un immeuble d’habitation constitue un motif dont les architectes semblent ne jamais se lasser, quoique le temps passe… Récemment deux projets ont employé, presque à l’identique ce registre plastique. Il s’agit des trois plots de l’opération Horizon Sud à Evry de Beckmann-N'Thépé, actuellement en construction.
Ou encore l’agence KOZ (Christophe Ouhayoun et Nicolas Ziesel) pour une résidence étudiante à Paris conçue en 2007 et livrée en 2012.
On assiste en fait là à une transposition de la grande loggia du bâtiment Mirador réalisé par MVRDV à Madrid entre 2001-2005.
A moins que le groupe MVRDV ne se soit lui-même inspiré de l’IJ Tower conçue et construite entre 1993 et 1998 par Neutelings – Riedijk à Amsterdam. Une filiation qui confirmerait la fascination exercée par l’architecture hollandaise sur nos deux premiers exemples de « jeunes » architectes français de la French Touch.
Mais on pourrait remonter plus loin, notamment à la réalisation de certaines « fenêtres urbaines » dans les années 1980-1990, et notamment la rénovation de la barre Balzac à La Courneuve, réalisée par Laurent Israel en 1989 sur les bâtiments existants de Clément Tambuté et Henri Delacroix construits entre 1956 et1966.
S’il est séduisant de lire et composer cet arbre généalogique, il nous faut souligner que ces filiations et répercussions sont sans aucun doute redevables aux unités d’habitation corbuséennes qui forment cette association de larges balcons singularisés par des couleurs vives. Une combinaison gagnante, toujours d’actualité…
Voir :
http://www.koz.fr/
http://www.b-nt.biz/
http://www.mvrdv.nl
http://www.neutelings-riedijk.com
1 commentaire:
Check out Grasshopper, IFC and RhinoPython on www.rhino4you.com - interoperability rulezz !!!
Enregistrer un commentaire