Index

6 août 2010

Summer break


Parce que ceux qui sont à la plage s’éreintent en barbecues, jeux de ballons et autres parties de jambes endiablées. Parce que ceux qui travaillent encore aimeraient bien y être. Voici les jeux de l’été du blog…

Un petit quizz sur les outils de maçonnerie… En effet, il est loin le temps où le nom de chaque outil employé dans la construction était connu des architectes et faisait partie intégrante des enseignements et des ouvrages d’architecture. Saurez-vous identifier ces objets ?


Un jeu des différences. Les images suivantes sont, malgré les apparences, issues de quatre projets de quatre agences internationales différentes. Saurez-vous les retrouver ?


Et enfin quelques anagrammes…
Le vainqueur gagnera une magnifique édition numérique du traité d’architecture d’André Félibien paru en 1690 : Principes de l'architecture, de la sculpture, de la peinture, et des autres arts qui en dépendent, qu’il pourra bien sur consulter sur son iPad (non fourni).

2 commentaires:

Tilia a dit…

Je pense avoir trouvé les solutions, je vous les envoie par courriel.

L'architecture est mon dada, mais il n'y a guère de temps que je le chevauche !

Tilia

a(A a dit…

Bravo, les réponses sont effectivement :

Outils
A. Langue de boeuf (outil de maçon en forme de coeur)
B. Rondelle (ciseau arrondi utilisé par les marbriers et les sculpteurs)
C. Marteau brételé ou laie (marteau de tailleur de pierre tendre)
D. Décintroir (outil de maçon, sorte de marteau à deux taillants pour écarter les joints dans les démolitions et pour équarrir les trous ébauchés)
E. Têtu, ou têtu à arêtes (marteau à tête carrée, avec lequel on abat la pierre, près des arêtes, pour la dégrossir ; on s'en sert aussi pour assurer la pierre sur le mortier, quand on la pose)

Photos

Haut gauche : projet de tour végétalisée, PARIS Porte de la Chapelle, par Dominique Perrault et UAPS Paris.
Haut droite : projet de tour résidentielle baptisée 56 Leonard Street, NEW YORK, par Herzog & de Meuron, Bâle.
Bas gauche : projet pour la plus haute tour de BANGKOK, la tour résidentielle Maha-Nakhon, par l'Office for Metropolitan Architecture, Rotterdam.
Bas droite : projet d'immeuble Sky Village à ROSKILDEVEJ (près de Copenhague), concours Rødovre Skyvillage remporté par MVRDV Rotterdam et ADEPT Copenhague.

Anagrammes
MENIANES = EISENMAN Peter
GREVAS = GRAVES Michael
EMERI = MEIER Richard
JUDEHK = HEJDUK John
WAGEMYTH = GWATHMEY Charles
(Les fameux New York Five exposés au MoMA en 1967).