Le pavillon Chanel de Zaha Hadid est arrivé cet été sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe. Nous l’avions visité sans prendre le temps d’en faire une note. L’exposition inaugurale touchant à sa fin, voilà l'occasion de parler de ce petit objet autonome.
Cette coque complexe, blanche et quadrillée abrite un peu plus de 700 m² d’exposition pour un budget estimé à 1 million par Domus à plusieurs millions d’euros,« équivalent à une campagne de publicité avec Nicole Kidman » selon Le Monde, à 18 millions par Archicool et à 28 millions d’euros selon Le Figaro. Le pavillon répond donc à son objectif premier : c’est du luxe.
Son second objectif était la mobilité. Pour cela, sa sédentarisation à Paris semble plutôt démontrer le contraire. Enfin, troisième information, cette forme est informe.
Ou plutôt elle nous rappelle un objet familier. Un objet que tout architecte tient dans ses mains plusieurs heures par jour. Une souris d’ordinateur par exemple !
Il y a quelque temps, on pouvait rire en disant que le système d’exploitation Windows pouvait représenter une véritable fenêtre sur le monde. Aujourd’hui, le pavillon Chanel démontre que nous avons dépassé cette période. Les outils informatiques de création de l’architecture sont devenus eux même des sources d’inspiration.
Sources :
http://www.domusweb.it/en/architecture/zaha-hadid-s-mobile-art-for-chanel/
Emmanuelle Lequeux, LeMonde, 8 janvier 2009. http://www.scribd.com/doc/9989173/Le-Monde-8-Janvier-2009httpmarocdroitwordpresscom
http://www.archicool.com/actualites/les-gens/item/197-zaha-hadid-jean-nouvel-karl-lagerfeld-inaugurent-le-%E2%80%9Cmobile-art%E2%80%9D-cadeau-de-chanel-%C3%A0-paris.html
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2011/05/02/03015-20110502ARTFIG00771-mobile-art-une-soucoupe-volante-se-pose-a-paris.php
Cette coque complexe, blanche et quadrillée abrite un peu plus de 700 m² d’exposition pour un budget estimé à 1 million par Domus à plusieurs millions d’euros,« équivalent à une campagne de publicité avec Nicole Kidman » selon Le Monde, à 18 millions par Archicool et à 28 millions d’euros selon Le Figaro. Le pavillon répond donc à son objectif premier : c’est du luxe.
Son second objectif était la mobilité. Pour cela, sa sédentarisation à Paris semble plutôt démontrer le contraire. Enfin, troisième information, cette forme est informe.
Ou plutôt elle nous rappelle un objet familier. Un objet que tout architecte tient dans ses mains plusieurs heures par jour. Une souris d’ordinateur par exemple !
Il y a quelque temps, on pouvait rire en disant que le système d’exploitation Windows pouvait représenter une véritable fenêtre sur le monde. Aujourd’hui, le pavillon Chanel démontre que nous avons dépassé cette période. Les outils informatiques de création de l’architecture sont devenus eux même des sources d’inspiration.
Sources :
http://www.domusweb.it/en/architecture/zaha-hadid-s-mobile-art-for-chanel/
Emmanuelle Lequeux, LeMonde, 8 janvier 2009. http://www.scribd.com/doc/9989173/Le-Monde-8-Janvier-2009httpmarocdroitwordpresscom
http://www.archicool.com/actualites/les-gens/item/197-zaha-hadid-jean-nouvel-karl-lagerfeld-inaugurent-le-%E2%80%9Cmobile-art%E2%80%9D-cadeau-de-chanel-%C3%A0-paris.html
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2011/05/02/03015-20110502ARTFIG00771-mobile-art-une-soucoupe-volante-se-pose-a-paris.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire