A la fois slogan et programme, autour de l’architecture est un blog dédié à la ville et à ses productions contemporaines.
Toujours problématique, parfois anecdotique, a(A parle de tout ce qui fait l'architecture et de tout ce qui lui fait défaut.
Une à deux fois par semaine a(A propose des lectures critiques de projets, des informations à contretemps et des tentatives ludiques de corrélation.
Il est toujours surprenant de constater l’actualité d’un architecte disparu il y a plus d’un siècle. Une publicité produite par l’agence Huella FX pour le métro madrilène vient ainsi de réactualiser l’œuvre d’Auguste Choisy. Notamment connu pour son Histoire de l’architecture, publiée en 1899, cet ingénieur des travaux publics à renouvelé le regard des architectes sur l’Antiquité. Insistant sur l’analyse constructive des édifices romains et byzantins, il a ainsi produit de nombreux dessins axonométriques en contre plongée.
C’est précisément ce type de représentation que la publicité « Transparente » reconduit à l’échelle de la ville. Ecartant toute prétention cognitive ou pédagogique, il s’agit plutôt d’imaginer un sol transparent pour transformer les usages quotidiens de la ville en une véritable une fantaisie urbaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire