Index

16 novembre 2009

Villes isométriques

Un livre d’urbanisme à destination des touts petits vient de sortir. Il s’agit d’un livre pop-up, qui reproduit la croissance urbaine d’un village : Popville, d’Anouck Boisrobert, Louis Rigaud publié aux Editions Helium.




Le paysage urbain qui apparait peu à peu autour de la grande maison rouge se développe d’abord linéairement, puis se mue en village concentrique, jusqu’à emplir complètement le cadre de la page avec des éléments urbains isotropes… Ainsi, les dernières pages rappellent les perspectives axonométriques des jeux informatiques Sim City, développés par Maxis au milieu des années 1990.

Sim City

Sim City 2000

Sim City 3000

Sim City 4

Ces quelques captures d’écran nostalgiques illustrent l’évolution des représentations isométriques de SimCity. Alors que la structure urbaine orthonormée de la ville toujours aussi lâche, elles témoignent d’une précision accrue dans le graphisme des édifices. Le réalisme de la simulation à donc évacué la portée spéculative des formes urbaines du logiciel. Des images conventionnelles au détriment d’autres possibles métropolitains.

2 commentaires:

ariane a dit…

ça a l'air chouette comme livre. Ca veut dire quoi isotropes?

a(A a dit…

Bonne question! La réponse dans un prochain post.