Index

30 décembre 2011

La dernière truffe du réveillon

En cette toute fin d’année, nous sommes littéralement assaillis par les agences de notation, par d’innombrables best-of, de bêtisiers de l’année, de classements des meilleurs albums, des pires livres, des produits les plus innovants, que sais-je, des meilleurs commentaires de blog ? Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, je voudrai modestement revenir sur un projet intéressant dont je n’ai pas parlé au cours de l’année, et le présenter à un moment ou il pourra trouver toute sa valeur en cette période de marrons glacés et autres douceurs.

Il s’agit d’un petit pavillon d’été, un refuge dans une pinède réalisé à Laxe en Galice par Ensamble studio, une agence formée par Antón García-Abril, Javier Cuesta et Débora Mesa. Un bâtiment dont le concept n’est pas uniquement spéculatif, mais ancré dans le processus de construction de l’édifice.




Coulé en place à même la terre, coffré à l’aide de bottes de paille, débité à l’aide d’une scieuse à câble en diamant, nettoyé par la vache Paulina, doté de menuiseries insérées à même le béton, cette construction à l’état brut forme une cavité complexe qui intègre cheminée, point d’eau et réseaux électriques.



Un projet qui renouvelle la pratique architecturale en questionnant chaque étape de sa réalisation. The truffle, c’est son nom, un projet dont l’idée consiste en sa propre mise en œuvre.


Voir :
http://www.ensamble.info

Aucun commentaire: