Une règle tacite voudrait que plus on étend sa culture architecturale, moins on est surpris par les bâtiments que l’on découvre en les visitant ou dans des publications. Selon moi, cela ne se vérifie pas forcément. Je suis même de plus en plus troublé par des similitudes tant formelles que typologiques ou structurelles que peuvent partager des architectures contemporaines avec des bâtiments ordinaires, avec des projets non aboutis aussi bien qu’avec d’autres complètements ringards
Ainsi j’ai découvert récemment que la tour du crédit Lyonnais d’Euralille conçue par Christian de Portzamparc était volumétriquement fort comparable au bâtiment du 166, Boulevard Saint-Germain à Paris qui accueille le bar célèbre de La Rhumerie, notoirement prisé par Jacques Chirac…
Ainsi j’ai découvert récemment que la tour du crédit Lyonnais d’Euralille conçue par Christian de Portzamparc était volumétriquement fort comparable au bâtiment du 166, Boulevard Saint-Germain à Paris qui accueille le bar célèbre de La Rhumerie, notoirement prisé par Jacques Chirac…
Et le Rolex Center de l’EPFL de SANAA, à propos duquel on a pu lire les plus grandes louanges, me semble tant par son apparente simplicité de plan que par la qualité de ses espaces intérieurs un bâtiment similaire à un projet de l’OMA datant des années 1990 En l’occurrence l’ Hotel - Convention Center à Agadir, Maroc dont voici quelques images tirées de SMLXL…
Ou encore peut-on spéculer sur une visite de l’artiste danois Olafur Eliasson aux Galeries Lafayette d’Annecy. Pourquoi me direz-vous ? Mais parce que le Pavillon de la Serpentine réalisé en 2007 par Eliasson et la firme norvègienne Snohetta menée par Kjetil Thorsen semble s’être littéralement inspiré de la façade de ce bâtiment datant de 1969 dessiné par Antoine Dory.
En mot, la boite de pandore est ouverte…
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