Index

29 avril 2009

Les grouillots de Rupert et Mulot

Les grouillots sont une invention collatérale, fortuite de la profession d’architecte. Formé étymologiquement sur le verbes se grouiller (se dépêcher), ce terme a d’abord signifié un « apprenti faisant les courses » avant de désigner les silhouettes placées dans les documents graphiques des architectes.

Souvent utilisés en coupe ou élévation, les grouillots réintroduisent l’échelle humaine dans des espaces architecturaux projetés. Figures neutres, ces personnages animent pourtant les dessins architecturaux, en mimant ou simulant des pratiques au sein des édifices. Parfois anecdotiques ou insignifiants, les grouillots ont tout de même un fort potentiel narratif.


Dans un autre champ, les auteurs de bande dessinée Rupert & Mulot utilisent eux aussi des grouillots. Figures neutres, communes, caractérisées mais pourtant si semblables, les personnages de leurs livres sont de simples pantins, des individualités plates et désincarnés. A travers ces silhouettes, c’est la banalité et l’indifférence qui deviennent le motif principal de leur travail.

A voir :
http://www.succursale.org
http://www.bdangouleme.com/maison_close/maison-close,hall.html

Aucun commentaire: