Index

28 mai 2010

NS

Avez-vous remarqué que de grands architectes du 19ème siècle sont utilisés, médiatisés et donc promus par des émissions de télévision populaires ? Quels sont ces architectes connus du grand public ? Viollet-le-Duc, Henri Labrouste ? Mais non, vous n’y êtes pas. Felix Duban ou Jacques Hittorff ? Toujours pas…

Non, celui dont le nom est scandé chaque mercredi soir sur M6. Celui dont le nom est cité comme le premier pas d’une carrière prestigieuse par André Manoukian, Dove Attia, Manu Katché, Marianne James, Lio et Philippe Manœuvre… Celui dont, en 1976, un des pavillons est transporté depuis le cœur de Paris à Nogent sur Marne et qui accueille depuis bientôt 10 ans un télé-crochet…


Mais c’est bien sur : Baltard ! Victor Baltard, et indirectement de son père Louis-Pierre Baltard. Vous laissant le soin de vous informer sur leurs carrières et leurs réalisations respectives, concentrons un instant sur l’émission même.

La Nouvelle Star a en effet le grand mérite de proposer un exercice critique, un exercice de la critique. Avec leurs formulations, plus ou moins réfléchies ou ressenties, leurs interventions sur des registres extrêmement variés les membres du jury improvisent des analyses artistiques. On peut toutefois regretter que ces expressions d’opinion restent souvent à sens unique, et ne suscitent que rarement une synthèse, une conclusion collective.

Alors à quand une nouvelle star de l’architecture ? Tout d’abord, il faudrait trouver un amateur, pas un professionnel. Un passionné qui proposerait généreusement, innocemment de réinterpréter des produits, des tubes, des recettes traditionnelles, etc… Un cahier des charges incompatible avec la discipline architecturale me direz vous. Peut être, mais si cette perle rare était un architecte évoluant hors de son métier ? Ce pourrait être Matthieu Durville, un architecte picard délaissant la pratique constructive pour devenir brasseur d’une bière artisanale. Révélé par le reportage « Coup de pression sur le demi » diffusé par Envoyé spécial le 18 mars 2010, plusieurs de ses bières ont été lauréates de concours agricoles. Comme dirait l’autre, c’est vous qui votez, son sort est entre vos mains…



Voir :
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php?page=reportage-bonus&id_article=2147
http://www.nouvellestar.fr/


Aucun commentaire: