Index

2 janvier 2011

Fait divers

Bonne année à tous !

Pour vous sortir de la torpeur des repas gastronomiques français de cette fin d’année, un sujet bien plus grave, le frisson des extrêmes. En effet, un site internet désigné sous l’appellation de « Sensibilisation à L'Islam Tous Azimuts », regroupant des « islamopposants », diffuse une lettre ouverte à ce qu’ils nomment des « archicollabos », c'est-à-dire des architectes maitre d’œuvres de mosquées ou d’autres lieux de culte musulmans.


Cette initiative que l’on espère isolée, n’en est pas moins inquiétante puisque ce site invite ses visiteurs à envoyer une lettre fielleuse et réactionnaire aux architectes impliqués dans ce type de commande, en fournissant les coordonnées correspondants.

« Architectes d'aujourd'hui et fossoyeurs de demain. Rappelons à nos architectes collabos dans quel pays ils vivent […]. Les mahométans malgré leurs cinq prières quotidiennes - les fesses en l'air - ne peuvent seuls construire leurs mosquées ; ils ont besoin des services d'un architecte. Les articles L.421-2 et R.421-1-2 du code de l'urbanisme, reprenant le principe posé par la loi n 77-2 du 3 janvier 1977, impose le recours obligatoire à un architecte pour la conception et la présentation du projet architectural induit par une demande de permis de construire. Aux termes de l'article L.421-2 CU, le projet architectural "définit, par des plans et documents écrits, l'implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l'expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs". Il précise en outre "l'insertion dans l'environnement et l'impact visuel des bâtiments ainsi que le traitement de leurs accès et de leurs abords". Qu'ils trouvent des architectes mahométans pour construire leurs mosquées, cela se comprend mais que des architectes occidentaux, acceptent ces marchés voire proposent leurs services pour la construction de ces bases d'invasion et de colonisation que sont les mosquées, est totalement inadmissible. Le pétrodollar et les projets d'urbanisme d'outre-tombe ne doivent pas laisser indifférents ces lécheurs de babouches. " Celui qui construit une mosquée pour Allah, Allah lui construira une demeure au Paradis". Source le Coran. Imprimer cet article pour que le collabo sélectionné sache de quoi nous parlons et qu'il doit comprendre, à l'aide de ses petites neurones urbanisées made in assalamou-aleikoum, que son petit commerce ne passe pas inaperçu. »

Nous adressons donc tout notre soutien, et non pas cette diatribe haineuse, à la vingtaine d’agences destinataires de ce courrier :

Architecture Studio, Pierre-Louis Faloci, Yves Lion, Jacques Rougerie, Paolo Portoghesi,et Abadie & Courtois, Robert Ballandras, Pierre Blanchard, Marc et Nadia Breitman, Bureau Architecture Méditerranée, Alain Cageron, Denis Cimenti, Christian Daniel, Emile Di Matteo, Laidi & Chateigner, Bernard Lebrun, Jean-Louis Mayer, Maurice Meunier, Maurice Monciatti, Jean Claude Neouchy, Jimmy Skalli, Henri Violet, 2GA Architectes.

Pour finir sur une note plus positive, quoique tout aussi polémique, je vous laisse en compagnie du Stadshaard, un projet d’une installation technique électrique réalisé tout récemment par De Architekten Cie.




A voir :
http://www.archdaily.com/67515/artistic-amenity-stadshaard-cie/
http://www.cie.nl

En médaillon, un soldat persan dessiné par Charles Garnier lors de son voyage en Orient. Un dessin visible à l’exposition tenue au Beaux Arts : Garnier. Un architecte pour un empire.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.charles_garnier_architecte_empire.html

On ne vous conseille pas :
http://www.geocities.jp/plateforme_sita_1/

1 commentaire:

Abdel.B a dit…

Bravo pour ce blog, riche et généreux.