Index

5 juin 2010

Les témoins


Le temps qui passe amène toujours son lot de sempiternelles déceptions : « C’était mieux avant » entend-on au marché, à la boulangerie ou chez le buraliste. Dans le domaine de l’urbain, cette phrase à notamment servi de ligne directrice à un ouvrage remarquable, par sa méthode : Un siècle passe... : 46 photos-constats d’Alain Blondel et Laurent Sully Jaulmes. Paru pour la première fois en 1994, ce livre de photographies est composé de cartes postales, de photos d’archives et de campagnes de prises de vues récentes. Ainsi, il présente l’évolution de la banlieue parisienne en trois temps : 1910, 1970, 1990.


Si l’ambition qui guide l’ouvrage est une dénonciation assez univoque de la croissance urbaine de l’agglomération parisienne, on retiendra surtout le travail documentaire impressionnant et le caractère frappant et implacable des témoignages photographiques. On peut dès lors appliquer cette technique à d’autres situations urbaines, et pourquoi pas à des monuments. Observons deux icones de la modernité : la Einsteinturm bâtie par Erich Mendelsohn à Potsdam en 1921 et la villa Stein à Garches de Le Corbusier construite en 1927.


Protégés, préservés et conservés, ces édifices semblent immuables alors que tout évolue autour d’eux… Les témoins ne sont pas seulement les photographes, mais aussi la végétation. La croissance des arbres sert en effet de repère, d’indication sûre de la durée dans laquelle s’inscrivent ces monuments.


Le paysage est donc révélateur. Alors que l’on fixe les bâtiments conservés ou restitués dans leur état d’origine, on n’ose imposer cette éternelle jeunesse à leur environnement…


Voir :
http://www.aip.de/einsteinturm/
http://www.editionscarre.com/

Aucun commentaire: