Index

13 mai 2010

Dark side of the Mayne

Connue pour son écriture architecturale à la fois high-tech, fragmentée et acérée, l’agence californienne Morphosis innove aussi dans le domaine de l’édition architecturale. En effet, la firme de Thom Mayne a lancé Morphopedia, une encyclopédie en ligne qui présente le travail de l’agence depuis sa création. Dans un souci de clarté et d’accès aisé, chaque projet est présenté de manière informative et documentée : géo-localisation du projet, indications bibliographiques, liens vers des images d’utilisateurs (FlickR), textes de description, plans, croquis, photos de maquette, agenda, webcam, etc…


Une intention louable, plutôt réussie, qui donne l’occasion au grand public et aux amateurs de découvrir ou de redécouvrir des projets méconnus.

On peut alors se replonger dans la courte période postmoderne de l’agence, à l’image de la 2-4-6-8 House. Au vu de la simplicité du programme, de cette géométrie platonicienne, de ces menuiseries jaune canari, ils seront peu nombreux ceux qui auraient parié sur une réalisation de Morphosis.



La transparence des contenus trouve pourtant des limites, puisque les représentations de certains projets sont lacunaires. Ainsi, il n’est pas possible de voir la façade nord de l’opération de logement de Madrid, cette façade que nous n’avions pas vue non plus dans les nombreuses revues ayant publié cette réalisation.


Une absence graphique qui témoigne surement d’une légère honte à cet endroit. Voici donc cette photo que vous ne verrez pas ailleurs, celle du pied de bâtiment nord de l’ensemble de logement. Le choc d’une photo.



Voir :
http://www.architectmagazine.com/internet/morphopediacom.aspx
http://www.morphopedia.com/

Aucun commentaire: