Index

11 juillet 2010

Tournicoti

Le film Tournée de Matthieu Amalric, consacré à Cannes, est sorti sur les écrans il y a deux semaines. Racontant le quotidien d’une troupe de strip-tease new burlesque arrivant en France, ce film, joyeusement elliptique, décrit intelligemment les ambitions, compromissions et insatisfactions de tout projet artistique. La troupe contourne l’obstacle d’une représentation parisienne impossible et se produit dans différentes villes portuaires : Le Havre, Saint-Nazaire, La Rochelle…



Il est surprenant que les personnages empruntent peu ou prou le même itinéraire que le roman Terminal Frigo de Jean Rolin paru en 2005. Dans celui-ci, le narrateur constate les profondes mutations des villes maritimes françaises, des milieux des ouvriers de construction navales, des marins et autres dockers. Un parcours qui nous mène de Calais à Saint-Nazaire, de Dunkerque à Marseille-Miramas et du Havre, à Royan…

« Le mercredi 11 février 2004, à l’hôtel Beaurivage, mon réveil n’a pas sonné, et je me suis levé en catastrophe à 7h30 alors que j’avais prévu de prendre le bac de 8 heures. La veille, j’avais dîné dans le restaurant d’un casino de Royan dont le mauvais goût, outre la proximité de la mer, et le fait que j’avais bu au préalable deux martinis, m’avait donné l’illusion d’être à Macao. »

Le livre et le film correspondent sur d’autres points : l’humour de situations insolites dans leur banalité, la même attention pour des lieux meurtris, désenchantés qui contraste avec les vocations et la constance l’engagement des personnages. Pour ces deux réalisations et pour la belle affiche de Christophe Blain : tournée générale !



Lire :
Jean Rolin, Terminal Frigo, POL, 2005.

Aucun commentaire: