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4 août 2009

Dualités

Cet été à Paris, deux expositions photographiques abordent des mondes urbains : Michael Wolf à la Galerie particulière et Patrick Zachmann à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. La première, intitulée « Metropolis », présente des portraits urbains et des élévations photographiques de building de deux villes globales, les métropoles de Hong Kong et Chicago. La seconde, titrée « Ma proche banlieue » est une série documentaire portant sur les quartiers nord de Marseille et sur les ensembles HLM d’Evry. Les approches artistiques et les territoires couverts par ces deux manifestations sont extrêmement différents. On peut ainsi différencier la démarche quasi impersonnelle de Michael Wolf, à la fois plastique et clinique, de celle de Patrick Zachmann, plus politique et engagée, à vocation de témoignage sociologique.


Pourtant, les phénomènes urbains décrits par ces approches divergentes semblent proches, presque parallèles : imposant essor urbain en Chine, paysages périurbains du Val de Marne, locaux tertiaires vides du CBD de Chicago ou destruction de la barre Debussy à la Courneuve. Ce qui distingue ces images est donc moins le contenu factuel de l’image que la prise de position critique des photographes sur le fait urbain. Sans clichés ni ingénuité, on peut considérer que ces démarches sont plus complémentaires que contradictoires. Se forme ainsi une description à plusieurs voies d’une réalité urbaine complexe : un mode pluriel de connaissance de la ville.



Voir :
http://www.lagalerieparticuliere.com
http://www.histoire-immigration.fr

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