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15 septembre 2008

Ikea, la vie du consensus

C’est à la fin de l’été, alors que la rentrée s’annonçait, que le nouveau catalogue IKEA est arrivé dans nos boîtes aux lettres. Evacuant les préoccupations économiques conjoncturelles, ce catalogue 2008-2009 se pare d’un titre encourageant si ce n’est autoritaire : " Faîtes de votre intérieur le reflet de votre vie".


En page 3, l’éditorial de Jean-Louis Baillot, Directeur général d’IKEA France, détaille ce programme : « Un intérieur qui reflète votre vie. Que vous adaptez à toutes les occasions. Une cuisine fonctionnelle et accueillante pour les longues conversations familiales et les dîners du week-end. Un séjour confortable qui permet à chacun de se détendre. Une chambre à coucher paisible où vous retrouvez le calme. Nous vous invitons à découvrir dans ce catalogue plein de nouveaux produits et de nouvelles idées qui vous aideront à créer un espace agréable à vivre au quotidien. Continuez à puiser l'inspiration sur www.IKEA.fr. Avec des nouveautés quatre fois par an, il y a toujours quelque chose à découvrir sur notre site et dans nos magasins. Mais pour l'heure, nous vous invitons à tourner les pages et à découvrir ce catalogue IKEA 2009 ! »

La démonstration est alléchante et semble s’appuyer sur trois points. Tout d’abord, le début du texte repose sur la juxtaposition d’activités sociales valorisantes à celle de d’évocation de lieux chaleureux. Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des magasins IKEA, si ce n’est qu’en isolant ces deux champs lexicaux, on obtient des descriptions réduites au minimum, d’où se dégage une banalité presque effrayante.
A ce point, le slogan pourrait être détourné ainsi : « Faîtes de votre intérieur le reflet d’autres vies ». Observons ensuite ce qu’il reste du texte, une fois les éléments liés à l’habitat et à la famille soustraits. Se dessine alors en creux un paysage de verbes d’actions, chacun invitant à la découverte et insistant sur la part de création du consommateur.
Ce n’est plus la grande multinationale qui s’adresse à l’acheteur. Ce n’est plus cette puissance normative de nos modes de vie qui présente de nouvelles gammes de mobilier. La firme suédoise s’efface simplement… On assiste alors impuissants à un renversement considérable : IKEA parle au consommateur comme à un concepteur…


Images : © IKEA

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