Index

26 décembre 2008

Appellation d’origine incontrôlée

Lors de sa venue à Paris, le 10 décembre à l’auditorium du Louvre, Jacques Herzog soulignait l’importance de la nomination d’un édifice comme marque d’appropriation de la part du public. A partir de l’exemple du Stade de Pékin, il expliquait que le nom Bird’s Nest - Nid d’oiseau, initialement suggéré par l’agence Herzog & DeMeuron, a ensuite été repris sans les médias et enfin consacré par le public comme l’appellation incontestée de l’édifice.


Flatteurs, efficaces ou délibérément moqueurs, les surnoms des bâtiments témoignent de la difficile médiatisation ou publicisation de l’architecture. Ainsi, de l’historique Maison du fada qualifiant la Cité Radieuse de LeCorbusier, au fameux Gherkin – Cornichon utilisé pour désigner la Swiss Re Tower édifiée par Foster & Arup à Londres, en passant par le fantaisiste Darth Vader Helmet apposé au London City Hall du même Foster, la maîtrise de la réception d’un bâtiment apparaît comme un véritable tour de force.


En guise d’apéritif conclusif, nous vous offrons « L’Apéricube », livré tout récemment par l’architecte parisien Eric Lapierre, dont le nom officiel est : Le Point du Jour - Centre d’art et de photographie de Cherbourg.



A voir :
http://www.lepointdujour.eu
http://www.lemoniteur.fr/diaporama/portfolio.asp?id=278

Aucun commentaire: