Index

22 septembre 2008

Une bibliothèque « ouverte »

Un an après son ouverture, la bibliothèque de la Cité de l’architecture et du patrimoine, plus grande bibliothèque spécialisée de France revoit son fonctionnement. D’une ouverture coordonnée à celle du Palais de Chaillot, 11h-19h sauf le mardi, la bibliothèque réduit considérablement ses horaires, tant dans leur durée (13h-19h) que dans leur fréquence (fermeture lundi et mardi et les dimanches du mois d’août et septembre).


En proposant tout ses ouvrages en accès libre, la bibliothèque se voulait être un véritable prolongement de la visite du musée, tout en offrant un lieu de travail agréable et performant aux étudiants et chercheurs en architecture. Las, hantée par le vide, (42 % des étagères sont inoccupées ; 26 000 livres pour des rayonnages pouvant en contenir 45 000), squattée par les étudiants en fac de droit manquant de place dans leurs chambres de bonnes du 16ème arrondissement, la bibliothèque de Chaillot semble se chercher. Mais peut-on lui demander de trouver son public en si peu de temps ? Doit-on réduire pour cela ses horaires d’accueil ?

D’aucuns défendraient-ils cette mesure budgétaire par une application contestable du fameux aphorisme attribué par Philipp Johnson à Mies van der Rohe : "less is more" ?



Image : © Cité de Chaillot

Aucun commentaire: