Index

18 juin 2011

Les Dalton

Plusieurs projets récents nous ont frappés par leurs accords chromatiques étranges ou inédits. Couleurs criadres, bruns teintés, motifs aléatoires, ils provoquent souvent une réaction de dépit et l’on détourne les yeux. Ces réalisations surprenantes interrogent les capacités plastiques des architectes et plus encore leur perception des couleurs.

Il s’agit des projets de Casa en Never Never Land, Ibiza, d’Andres Jaque, du Nouvel Odeon, Paris, de Matali Crasset et de l’immeuble de logement Biscornet, Paris, par BP Architectes. Nous les publions ici dans leur version daltonienne, plus acceptable.




Vous aurez bien sur reconnu Joe Dalton, le plus teigneux, ambitieux et respecté, Jack ou William, enfin on ne sait plus bien et Averell, le plus remarqué et plus stupide de tous. Cependant, ces trois Dalon ne seraient rien sans le parcours précurseur et la figure tutélaire de Ma- Luis-Barragan –Dalton.


Mais pour former le quatuor infernal, il en manque un… Je n’ai pu compléter la famille, mais si vous avez déjà rencontré Jack ou William, enfin on ne sait plus bien, n’hésitez pas à le signaler.
Si vous ne craignez pas l’épilepsie, voici les images réelles de ces constructions.





Voir :
http://andresjaque.net
http://www.agencebp.com
http://www.matalicrasset.com

Aucun commentaire: