Index

4 juillet 2010

Ma ville

Chaque ville est unique. C’est de ce constat qu’est parti l’initiative du site web CitID qui propose aux graphistes de donner une version personnelle de ce que représente leur ville. Dans ce cadre, le nom de la ville et l’imaginaire urbain deviennent le support à une forme de graphisme identitaire.


Si chaque ville est unique, chaque enfant l’est aux yeux de ses parents. Les toponymies urbaines et les prénoms de nouveaux nés devaient bien finir par se rencontrer. Ainsi, on peut trouver sur de nombreux forums des conseils sur des prénoms liés à des métropoles : Paris, Sophia, Sydney, Florence, Lourdes ou Adélaïde. Et même Nancy et León.

Cette mode rejoint finalement la tradition de donner un patron à une fondation de ville. Ainsi, on a pu recenser près de 4432 communes françaises portant des noms de saints ou de saintes : de Saint Aaron à Saint Zacharie ; de Sainte Adresse à Sainte vertu. Plus surprenant, plus rares, certaines villes associent en un mot un prénom et un préfixe ou suffixe désignant l’urbain. Je vous laisse explorer la carte sur laquelle sont déjà indiquées les communes de Charleville, Romainville, Maxstadt, Pierreville, Villexavier, Louiseville, Villelaure, Villethierry et Villejésus…




Voir :
http://www.citid.net/


Bonus :

Aucun commentaire: