Index

13 mars 2012

Lebbeus Who ?

Top

Architecte et théoricien américain né en 1940, je réalise mes premiers projets expérimentaux et utopistes au milieu des années 1970. Alors que mon travail se rapproche formellement de celui de David Libeskind, Thom Mayne ou de Coop Himmelb(l)au je n’ai que très peu construit mais publié plus d’une dizaine d’ouvrages.


Inconnu du grand public, le champ professionnel francophone dédaigne mon travail aussi puisque l’unique article consacré à ma carrière dans une revue d’architecture remonte à 1996. Mais mon influence dans le champ anglo-saxon de la théorie est importante, notamment par le bais de mon blog, ou j’écris à la fois sur les technologies et sur les formes architecturales d’une critique politique.


Passionné de science-fiction, certains de mes dessins ont fasciné les réalisateurs hollywoodiens au point qu’ils s’en sont littéralement inspirés, comme Terry Gilliam dans l’Armée des 12 singes, ou David Fincher dans Alien 3. Mon prénom d’origine biblique concorde étonnamment avec ces films d’anticipation puisqu’il semble tout droit tiré de Matrix…


Je suis, je suis…

Lebbeus Woods !



A suivre….



Voir :
http://www.lebbeuswoods.net/

Aucun commentaire: