Index

5 avril 2010

Sans surprise

Le duo japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa a été consacré par le Pritzker Price 2010 : quelques semaines après l’inauguration du Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ; et juste avant que le groupe LVMH n’annonce, le premier avril, que Sanaa conduira la réhabilitation de la Samaritaine. (Ce qui ressemble d’ailleurs fort à un poisson d’avril). Cette agence à la notoriété fulgurante a conçu et réalisé une dizaine d’édifices à travers le monde, la plupart salués par la critique :Musée d’art de Kanazawa, Logements à Gifu, Ecole de Design à Zollverein, New Museum à New York, Théâtre à Almere, Serpentine Gallery à Londres…


Reste que Toyo Ito, architecte nippon de la génération précédente, demeure un oublié du Pritzker, alors qu’il a réalisé au cours des 40 dernières années de nombreux bâtiments remarquables et que Kazuyo Sejima a fait ses premier pas dans son agence.

En 1976, il dessine la White U House à Tokyo qui devient rapidement l’exemple d’une maison protectrice au sein d’une mégalopole incontrôlée.


En 1986, il réalise Tower of Winds à Yokohama, une installation qui préfigure à la fois une architecture focalisée sur l’enveloppe extérieure des bâtiments et les thématiques environnementales et climatiques.


En 2000, il achève la Médiathèque de Sendai, qui illustre les préoccupations des années 1990 de réinvention de l’héritage moderne et qui propose une relecture opérationnelle du concept du plan libre.


En 2007, il livre Tama Art University Library à Tokyo, un élégant bâtiment arqué dont les voiles porteurs partitionnent les espaces. Une forme architecturale directement structurelle et structurante.


Lire :
http://www.lepoint.fr/bourse/2010-04-01/une-agence-d-architectes-japonais-retenue-pour-transformer-la/2037/0/440451
http://www.businessweek.com/news/2010-04-01/lvmh-picks-pritkzer-prize-winners-for-samaritaine-hotel-project.html
http://www.pritzkerprize.com
http://www.toyo-ito.co.jp/
http://www.sanaa.co.jp/

Aucun commentaire: