Le duo japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa a été consacré par le Pritzker Price 2010 : quelques semaines après l’inauguration du Rolex Learning Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ; et juste avant que le groupe LVMH n’annonce, le premier avril, que Sanaa conduira la réhabilitation de la Samaritaine. (Ce qui ressemble d’ailleurs fort à un poisson d’avril). Cette agence à la notoriété fulgurante a conçu et réalisé une dizaine d’édifices à travers le monde, la plupart salués par la critique :Musée d’art de Kanazawa, Logements à Gifu, Ecole de Design à Zollverein, New Museum à New York, Théâtre à Almere, Serpentine Gallery à Londres…
![](http://3.bp.blogspot.com/_BE8crrrqfw0/S7cfInpT70I/AAAAAAAAAkE/SBP5QkCkXY4/s400/SAN0.jpg)
Reste que Toyo Ito, architecte nippon de la génération précédente, demeure un oublié du Pritzker, alors qu’il a réalisé au cours des 40 dernières années de nombreux bâtiments remarquables et que Kazuyo Sejima a fait ses premier pas dans son agence.
En 1976, il dessine la White U House à Tokyo qui devient rapidement l’exemple d’une maison protectrice au sein d’une mégalopole incontrôlée.
![](http://4.bp.blogspot.com/_BE8crrrqfw0/S7cfHnwk9FI/AAAAAAAAAjk/DygPYtKgNrE/s400/ITO1.jpg)
En 1986, il réalise Tower of Winds à Yokohama, une installation qui préfigure à la fois une architecture focalisée sur l’enveloppe extérieure des bâtiments et les thématiques environnementales et climatiques.
![](http://3.bp.blogspot.com/_BE8crrrqfw0/S7cfH06OabI/AAAAAAAAAjs/Z10D8UYF2Zo/s400/ITO2.jpg)
En 2000, il achève la Médiathèque de Sendai, qui illustre les préoccupations des années 1990 de réinvention de l’héritage moderne et qui propose une relecture opérationnelle du concept du plan libre.
![](http://3.bp.blogspot.com/_BE8crrrqfw0/S7cfIHxR4LI/AAAAAAAAAj0/6nRRAqLXZYI/s400/ITO3.jpg)
En 2007, il livre Tama Art University Library à Tokyo, un élégant bâtiment arqué dont les voiles porteurs partitionnent les espaces. Une forme architecturale directement structurelle et structurante.
![](http://3.bp.blogspot.com/_BE8crrrqfw0/S7cfIcJsAMI/AAAAAAAAAj8/MISfNmkXy1A/s400/ITO4.jpg)
Lire :
http://www.lepoint.fr/bourse/2010-04-01/une-agence-d-architectes-japonais-retenue-pour-transformer-la/2037/0/440451
http://www.businessweek.com/news/2010-04-01/lvmh-picks-pritkzer-prize-winners-for-samaritaine-hotel-project.html
http://www.pritzkerprize.com
http://www.toyo-ito.co.jp/
http://www.sanaa.co.jp/
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Reste que Toyo Ito, architecte nippon de la génération précédente, demeure un oublié du Pritzker, alors qu’il a réalisé au cours des 40 dernières années de nombreux bâtiments remarquables et que Kazuyo Sejima a fait ses premier pas dans son agence.
En 1976, il dessine la White U House à Tokyo qui devient rapidement l’exemple d’une maison protectrice au sein d’une mégalopole incontrôlée.
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En 1986, il réalise Tower of Winds à Yokohama, une installation qui préfigure à la fois une architecture focalisée sur l’enveloppe extérieure des bâtiments et les thématiques environnementales et climatiques.
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En 2000, il achève la Médiathèque de Sendai, qui illustre les préoccupations des années 1990 de réinvention de l’héritage moderne et qui propose une relecture opérationnelle du concept du plan libre.
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En 2007, il livre Tama Art University Library à Tokyo, un élégant bâtiment arqué dont les voiles porteurs partitionnent les espaces. Une forme architecturale directement structurelle et structurante.
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Lire :
http://www.lepoint.fr/bourse/2010-04-01/une-agence-d-architectes-japonais-retenue-pour-transformer-la/2037/0/440451
http://www.businessweek.com/news/2010-04-01/lvmh-picks-pritkzer-prize-winners-for-samaritaine-hotel-project.html
http://www.pritzkerprize.com
http://www.toyo-ito.co.jp/
http://www.sanaa.co.jp/
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