Index

28 juin 2011

Désordre à l’ordre

En Ile de France, la maison de l’architecture accueille de nombreux évènements nocturnes, surement aussi rentables qu’ils sont éloignés du champ architectural. Ainsi, cette émanation du conseil régional de l’ordre des architectes logée au Couvent des Récollets a accueilli une soirée évènementielle l’occasion des 35 ans de la marque de champagne Feuillade. Le journal 20 minutes du 17.06.2011 nous donne même quelques indications complémentaires sur cette « garden party de toute beauté ». « Dans ce nouveau lieu qui s’impose comme l’une des salles des fêtes les plus courues du moment, on y a croisé Delphine Chanéac, Philippe Vandel, Victoria Abril, Bernard de la Villardière ou encore Patrick Poivre d’Arvor. Une nouba qui n’a pas manqué de pétillant ! »


Dans le même ordre d’idée, la chapelle accueillera a la rentrée une série de concerts de la chanteuse Camille, du 1er au 13 septembre à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

Sans remettre en cause la nécessité de financer les activités culturelles de la maison de l’architecture, on peut légitimement s’interroger sur les modalités de collecte des ressources de l’ordre des architectes. En effet, dans le même temps qu’il loue ses espaces au plus offrant, l’ordre, auquel l’adhésion est obligatoire pour exercer, applique des cotisations professionnelles fixes à ses adhérents. Non indexée sur le chiffre d’affaire des entreprises, la charge de 680 euros par an est absolument insignifiante pour des entreprises moyennes alors qu’elle pèse sur les architectes libéraux et à fortiori sur les salariés voulant engager une activité complémentaire. Est-il déraisonnable de soutenir la progressivité de cette forme d’impôt ? Ou la résignation face aux puissances de l’argent est elle inéluctable…

Aucun commentaire: