Index

12 janvier 2010

Architecture : définition (s)

De nombreuses vidéos traitant d’architecture circulent sur internet. Chacune véhicule à sa manière un propos, une tentative de définition de l’architecture. Plus ou moins convaincantes, idéalistes ou poétiques, ces courts métrages permettent de construire une définition inhabituelle de l’architecture, répondant moins à son histoire disciplinaire qu’a ce qu’elle pourrait être…

C’est le cas d’un court métrage d’animation de Leo De Wijs intitulé Marin qui présente l’architecte comme un individu tourmenté dont les capacités créatrices ne sont encouragées que par les affres d’une relation amoureuse. L’émerveillement permis par l’architecture repose alors principalement sur la lumière et la couleur…



Mais c’est aussi le cas de la vidéo consacrée au conservatoire de musique de Clichy la Garenne, projeté par Bernard Desmoulin. Réalisée par le Pavillon de l’Arsenal, on y voit l’architecte décrire l’organisation et la conception de l’édifice, lauréat de l’Equerre d’argent 2009 du Groupe Le Moniteur.



Enfin, la plus didactique, la vidéo produite par l’agence de développement informatique MAYA, qui explore la notion d’architecture en se référant à la fois à Platon et aux dernières avancées des technologies de l’information.




Voir plus :
http://www.desmoulin-architectures.com
http://www.leodewijs.nl
http://www.maya.com