Index

28 septembre 2010

Verte simulation

Etre écologique s’avère toujours paradoxal… Et les deux jours du Parking Day, organisé le 17 et 18 septembre nous l’a encore fait cruellement ressentir. Ainsi, alors que le manifeste du groupe d’activistes ReBar met en avant des interventions à la fois tactiques, généreuses, authentiques et absurdes sur des places de parking pour dénoncer leur utilité sociale réduite. Le discours tenu par les organisateurs français du Parking Day se résumait en une ligne : « Le message que l’on essaye de faire passer, c’est il faudrait plus de vert comme dans les grandes villes, comme à New York ou à Londres. C’est quand même des villes ou l’on se sent mieux avec plus de vert. »

Une des installations du parcours, proposée par le collectif à l’initiative du festival Bellastock, pointait un autre paradoxe : Comment trouver le juste milieu entre une moindre consommation de matière et une moindre consommation d’énergie ? En créant une bulle, en gonflant une simple membrane, ces jeunes architectes ont clairement choisi la première hypothèse, quitte à négocier le branchement électrique de leur installation avec la boulangerie du coin.




Plus loin de là, sur internet, un petit jeu de simulation urbaine illustre aussi cette dimension paradoxale de l’écologie. Dans Grow Valley, développé par le studio Eyezmaze, vous disposez de 7 boutons mettant en mouvement des actions dans des champs de l’aménagement tels que les systèmes énergétiques, l’architecture ou les sciences naturelles. Bien sur toutes les combinaisons ne fonctionnent pas aussi bien les unes que les autres. Saurez-vous trouver la bonne ? L’écocité complète ?



Et en revenant à votre vie quotidienne et à la mise en pratique de principes écologiques, saurez vous mieux vous positionner ?

Jouer :
http://shingakunet.com/school/9000226898/9000283703/special/
http://www.eyezmaze.com/

Lire :
http://www.france-info.com/sciences-environnement-2010-09-16-park-ing-day-quand-l-ecologie-squatte-les-trottoirs-484949-29-31.html
http://www.bellastock.com/
http://www.rebargroup.org/
http://www.parkingday.fr/

Aucun commentaire: