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17 octobre 2009

L’épisode versaillais

Parler de Versailles… Pourquoi faire ? Polémiquer sur l’installation d’expositions temporaires d’envergure dans le domaine : Jeff Koons l’an passé et Xavier Veilhan cet automne ? Décrire l’intelligence du travail topographique et paysager mis en place par André Le Nôtre ? Evoquer la récente restauration de l’opéra royal du château ou des questions d’enseignement en cette période de rentrée à l’Ecole d’architecture ? Non et encore non…



Ce qui semble bien plus intéressant à Versailles, c’est de considérer l’apparition d’un moment. Consacrer un article à l’émergence d’une génération d’artistes, de musiciens et de graphistes ayant développé une sensibilité urbaine remarquable. En effet, depuis une dizaine d’années, Air, Alex Gopher ou Etienne de Crécy ont tous trois fait appel à des architectes ou designers et produit des œuvres que bien des architectes auraient aimé engendrer…


Ainsi, le clip d’Alex Gopher, The Child, signé par l’agence de communication visuelle H5 à pout thème une ville virtuelle dont chaque immeuble, objet ou personne à été remplacé par le désignant : une ville à la fois plate et tridimensionnelle… D’autre part, la pochette de l’album de 10 000 Hz Legend représentait le duo Jean-Benoît Dunckel et de Nicolas Godin dans une maison futuriste dessinée par le designer Ora-Ito. Plus récemment, l’installation produite pour la tournée d’Etienne de Crécy a fait sensation. Conçu par François Wunschel et Pier Schneider du collectif Exyzt, ce cube est réalisé en projetant des figures linéaires sur une structure tridimensionnelle. Berceau d’une société de cour, Versailles est désormais l’épicentre d’une french touch appliquée, intelligible et spectaculaire…


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