Index

12 octobre 2009

Coyotes malgré tout ?

La semaine passée, se tenait au Centre Pompidou le colloque « L’enjeu capital(es) – Les métropoles de la grande échelle ». Initié par le Ministère de la Culture et organisé par Frédéric Migayrou, cette manifestation réunissait un grand nombre de théoriciens et de praticiens de premier ordre. Pourtant, alors qu’ils bénéficiaient d’une tribune exceptionnelle, peu des intervenants ont saisi cette occasion de formuler des positions sur la condition urbaine contemporaine.

Seuls Pier Vittorio Aureli (Dogma) et Dominique Perrault ont présenté des projets urbains et paysagers de grande dimension. Seuls Vittorio Gregotti et Andrea Branzi ont pensé et littéralement écrit leurs contributions. Seuls Rem Koolhaas (OMA) et Adrian Geuze (West 8), ont répondu par leurs interventions aux questions de l’aménagement métropolitain du territoire français.


Evitant de parler du devenir des métropoles, les autres intervenants ont livré de médiocres prestations en se repliant sur la description de leurs pratiques individuelles. Dans ce registre d’autonomie de la discipline architecturale, la prestation de Hernan Diaz Alonso (Xerfirotarch) a sans aucun doute comporté la plus belle pirouette. Evoquant le statut de l’architecte poursuivant inlassablement et infructueusement ses objectifs, Hernan Diaz Alonso a créé la surprise en convoquant une métaphore insolite : Bip Bip et le Coyote, le dessin animé des studios Warner Bros.






Voir :
http://metropoles.centrepompidou.fr
www.perraultarchitecte.com
www.gregottiassociati.it
www.xefirotarch.com
www.andreabranzi.it
www.west8.nl
www.oma.nl

Aucun commentaire: