Index

2 mars 2009

Etoiles japonaises

C’est la prestigieuse équipe japonaise Sanaa (Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa) qui, n’ayant jamis construit au Royaume-Uni, a été désignée pour réaliser le prochain pavillon de la Serpentine Gallery à Londres. Conceptuellement et formellement porté par une quête de pureté, (souvent transcrite plastiquement par la blancheur), le travail de l’agence à notamment été mis en valeur par le travail photographique de Walter Niedermayr, spécialiste des paysages et du grand format, qui à réalisé de nombreux images des projets de l’agence, souvent proches de la surexposition.

D’autres formes artistiques se rapprochent aussi de cette architecture diaphane. C’est le cas de la série de jeux Hoshi Saga, réalisée par Yoshio Ishii du studio NekoGames, dont la pureté du graphisme rejoint la simplicité du propos, trouver les étoiles (hoshi en japonais) en effectuant de simples actions avec le pointeur de la souris : survoler, cliquer, glisser.



Si l’on ne peut réduire les productions culturelles et artistiques nippones à ces formes esthétiques, la simplicité et la sobriété commune à ces créations architecturales et à ces récréations numériques est troublante. Dans l’expectative, amusez vous bien.


Jouer à Hoshi Saga 1 :
http://nekogames.jp/mt/2007/05/post_16.html

Jouer à Hoshi Saga 2 :
http://www.nekogames.jp/mt/2007/09/2.html

Jouer à Hoshi Saga 3 :
http://www.nekogames.jp/mt/2008/09/_hoshi_saga_3.html


A voir :
http://www.serpentinegallery.org/
http://www.sanaa.co.jp/

Aucun commentaire: