La reconnaissance de l’architecture moderne comme patrimoine est toujours délicate. La nécessite de conservation, de préservation de bâtiments remarquable de la période des années 30 au milieu des années 1970 se heurte aux sempiternels arguments de laideur, de manque de noblesse, de réalisation en béton…
Certains diffusent cette esthétique moderne, cette cause, en tâchant de réhabiliter voire de sauvegarder ces architectures modernes. C’est le cas des blogs de David Liaudet, Architectures de cartes postales ou encore du tumblr Fuck Yeah Brutalism que je vous invite à consulter régulièrement.
Revenons au combat qui nous intéresse ici. Le court documentaire d’Evan Mather, « A plea for modernism », nous présente un bâtiment très intéressant menacé de destruction : la Phillis Wheatley Elementary School conçue en 1954 par Charles Colbert dans le quartier de Treme à la Nouvelle-Orleans. Un bâtiment à la fois profondément moderne et pleinement d’actualité par les questions climatiques et par la flexibilité des espaces qu’il propose.
Pourtant, malgré pétitions, études contradictoires et manifestations, le bâtiment a été détruit au mois de juin 2011.
La perte d’un bâtiment tel que celui-ci me semble une véritable meurtrissure. D’autant plus que la ville a dévoilé le projet de la nouvelle construction scolaire qui occupera la parcelle. Un bâtiment des architectes Holly & Smith qui me donne envie de vomir.
Une bataille perdue, mais qui sait si nous ne gagnerons pas la guerre…
Voir :
http://archipostcard.blogspot.com
http://fuckyeahbrutalism.tumblr.com/archive
http://docomomo-nola.blogspot.com/2011/06/wheatley-demolition-accelerated.html
http://www.nola.com/education/index.ssf/2011/06/historic_phillis_wheatley_elem.html
http://www.hollyandsmith.com/portfolio/phillis-wheatley-elementary
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire