Index

28 avril 2011

Vulgarisons


Partout, dans des domaines aussi variés que le droit, la cuisine, les sciences dures, l’histoire de la musique, la littérature ou la sociologie des médias, des sites internet et des blogs rendent accessibles et désirables des informations pointues et des réflexions utiles.

Dans l’espoir que vous passerez vous aussi de nombreuses heures à vous délecter de ces différents contenus, je vous invite à rencontrer Maître Eolas, Chef Simon, Professeure Moustache (Marion Montaigne), HistGeoBox, Pierre Assouline ou encore Acrimed…


Ces données, mises à la portée de tout un chacun forment une immense entreprise de vulgarisation. Pas une vulgarisation docte, non, mais une attention donnée à l’explication, parfois longue mais assurément didactique. Certains prennent la forme de démonstration argumentée, d’autre de mode d’emploi, d’autre encore recourent à l’humour ou à la dérision. L’essentiel est que ces blogs ne constituent plus alors une simple plateforme d’opinion mais une base de partage de connaissances. Ensemble ils présentent et produisent un savoir aussi accessible que stimulant.

Vous vous demanderez à coup sur s’il existe un site comparable dans le champ de l’architecture… Mais peut-être y êtes-vous déjà ?


Explorer :
www.maitre-eolas.fr
www.chefsimon.com
http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
http://lhistgeobox.blogspot.com
http://passouline.blog.lemonde.fr
www.acrimed.org