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15 mars 2011

Une même idée

De nombreux artistes proposent désormais de véritables installations architecturales. Certains se sont associés avec de prestigieux architectes avant de réaliser de véritables architectures. Comme c’est le cas d’Ai WeiWei avec Herzog et De Meuron qui à depuis conçu de nombreux bâtiments, tels le Three Shadows Photography Arts Center, Caochangdi, Beijing.


D’autres font spécifiquement appel à des agences pour les aider à concrétiser leurs projets. C’est le cas du Sonic Pavilion, œuvre de Doug Aitken, réalisée dans la fondation Inhotim au nord est de Sao Paulo avec la contribution de l’agence Bunch Design de Los Angeles. Un pavillon circulaire aux parois de verre, dans lequel résonnent, amplifiés, les sons de l’écorce terrestre. Ces craquements, ce souffle, sont captés dans un puits de 200 mètres au droit du pavillon...


Mais cette architecture de sensation, cette phénoménologie géologique, n’est pas un thème architectural inédit. Le Château de Meaulnes, bâti entre 1566 et 1572 à Cruzy-le-Châtel s’organise autour d’une source qui irrigue son domaine. De même que le pavillon brésilien, le son joue alors un grand rôle architectural, puisque l’escalier central, enroulé autour du puits, permet au murmure de l’eau, à son léger clapotis de se propager dans l’ensemble du bâtiment.


Deux expériences distantes parties d’une même idée ; l’emploi de la perception auditive comme ressource du projet architectural.


Voir :
http://www.bunchdesign.net
http://www.inhotim.org.br
http://www.maulnes.fr/

1 commentaire:

Pix a dit…

Classe !!
Ce floutage des frontiere est de plus en plus prononcé et troublant. Dans le même genre il y a Arne Quinze, Kapoor, Olafur Eliasson et tant d'autre....
Peut être les agences d'archi ont elles perdu une certaine créativité, innovation.