Index

26 janvier 2011

Téléramoche

« Nous refusions de continuer à vivre ici, dans ces lieux qui nous apparaissaient mutiques et inaudibles, sans tenter quelque chose, sans mener ce qu’il convient de nommer “une enquête”. Le fait même de consigner ces petits événements avec ces mots-clefs, sur un carnet, a agi sur nous comme un révélateur, nous faisant nous poser, chacun à notre mesure, certaines questions que la routine nous avait voilées – à moi comme aux autres. »

C’est par ces mots que commence Contre Télérama, un court texte d’Eric Chauvier, sorte de droit de réponse manifeste au numéro 3151 du 13 au février 2010 du dit magazine. Amalgamant critiques des politiques de logement, de l’urbanisme commercial, de l’étalement urbain, des aspirations individuelles et des contraintes économiques, les journalistes titraient : « Halte à la France moche ! »


Le point d’origine de cette laideur, de cristallisation de ces rancœurs que le journal livrait à la vindicte de tout un chacun, c’était le Centre commercial Villebon 2 et son Avenue de la Plesse.




Et ces paysages quotidiens, ce sont aussi ceux qu’a photographié Raymond Depardon avec une cruelle tendresse dans l’exposition qui vient de s’achever à la BNF.


Et comme le photographe, le livre de Chauvier invite, non à pointer un désenchantement, mais au contraire souligner la poésie discrète, le charme banal de ces territoires ; comme il le fait en décrivant des marées périurbaines…

« Un peu comme on se réveille d’un mauvais rêve, nous nous sommes rendu compte, après avoir décidé de nous arrêter sur notre mode de vie et de réfléchir à notre existence dans ce cadre périurbain, que notre temps s’égrenait au rythme du flux des voitures circulant dans notre rue. Nous avions, certes, des repères de type chronologique, mais ceux-ci n’étaient que la surface illusoire de notre existence. De façon plus profonde, notre temps est rythmé de manière quasi inconsciente par les bruits des voitures aux heures de pointe ou bien le calme total qui, aux heures creuses, s’abat sur notre rue comme sur un enterrement. »


Lire :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=&sll=48.704514,2.25452&sspn=0.001975,0.006539&gl=fr&ie=UTF8&ll=48.70382,2.255588&spn=0.007746,0.026157&t=h&z=16
http://www.telerama.fr/monde/comment-la-france-est-devenue-moche,52457.php
http://www.bnf.fr/documents/fp_raymond_depardon.pdf
Eric Chauvier, Contre Télérama, Allia, 2011.


Aucun commentaire: