Index

23 février 2010

Une lettre que vous lirez peut-être


Chers collègues, patrons et amis,

C’est avec surprise que j’ai appris les conditions de travail entourant le rendu du dernier concours de votre agence. En tant que représentant du personnel de votre entreprise, je me dois de retranscrire ici des faits contrevenant autant à la dignité humaine qu’au droit du travail ou aux conventions collectives…

Trois jours de dur labeur accumulant des journées de 13 à 16 heures totalisant 35 h de travail en 3 jours. Un week-end tunnel, faisant passer une semaine normale pour un poste à mi-temps. Alors qu’une webcam surveillait le travail effectif des salariés, on m’a même rapporté la présence de chaînes… De même, les dirigeants ont pensé stimuler la productivité des employés en annonçant le montant des primes d’une hypothétique rémunération. Avec le recul, doit-on qualifier ces faits d’esclavage ?

Nourris de Knacki purée, de produits surgelés et de pizzas mangées sur le pouce, les employés, contraints de restés à leur poste de travail, ont aussi copieusement arrosé le tout de café, Coca Cola et autres bonbons acidulés. Quels monstres êtes vous donc pour élever la junk-food à l’état de religion ?

Je n’évoquerai que rapidement les conditions sanitaires de vos locaux : les yeux rougis par les écrans, le mal de dos induit par les tabourets, le manque de sommeil, l’hygiène relâchée du personnel ou encore les volutes de fumée irritant des gorges jusque la épargnées par le froid hivernal. A cet aspect physique s’ajoute un abrutissement intellectuel certain et une profonde instabilité psychologique, certains employés entonnant Diam’s à longueur de journée, d’autres confondant le rendu d’une perspective urbaine avec un défilé de cosplay…

S’il vous fallait une définition de la charrette en architecture, ce rendu de concours en possède tous les attributs. Au vu de l’urgence de la situation, il vous vaut intervenir au plus vite et promouvoir un changement radical des comportements au sein de votre agence.

Protégez vous, protégez nous de l’architecture…

Confraternellement,
Votre interlocuteur à la S.P.A.
(Société Protectrice des Architectes)

Aucun commentaire: