Index

14 août 2009

Archi explicite


La valeur symbolique, sexuelle ou phallique de l’architecture est souvent une donnée inavouée du projet architectural. Pourtant, le double sens du terme érection n’est surement pas un hasard. Du plan de l’Oikema de Claude-Nicolas Ledoux aux tours oblongues, profilées et nervurées les plus récentes, l’image de la verge et la jouissance masculine sont bien représentées dans l’histoire de l’architecture. A contre courant, du plaisir solitaire de ce sexe dominant la ville de sa taille et ses dimensions, nous vous proposons une variante, une exploration freudienne d’une architecture féminine.


Séoul est une ville humide, moite. A l’est, sur de douces pentes, se trouve l’université féminine d’Ewha livrée en début d’année par Dominique Perrault. Ce projet est un réel organe, alliant nature et perfection. Surmontée d’un parc forestier, ourlée d’une tendre végétation, l’université est une douce fente abritant la jeunesse coréenne. Quittant l’agitation de la ville pour l’intimité de la connaissance, la foule sensuelle des étudiantes en uniformes ruissèle le long de la faible pente et des escaliers. Au creux de cette longue descente, elles pénètrent enfin dans le bâtiment. Les parois épaisses et raffinées vibrent et renvoient les reflets de l’extérieur. Presque frigides, elles mêlent intimement, l’activité dans la faille aux ambiances intérieures plus calmes. Au plus profond, on trouve les grands espaces des amphithéâtres, mondes clos, fantasmés et secrets. En fin de journée, les étudiantes ressortent enfin de ce bâtiment-paysage, enchantées, ressentant plus fort les pulsations de la ville. La lumière du soleil oriental caresse alors cette architecture, appelant de nouvelles visites, encore…



Voir :
http://www.perraultarchitecte.com

6 commentaires:

Anonyme a dit…

cette fac est réputée avoir le plus fort taux de virginité du pays, sa population d étudiantes a veste et cravates mais n a cure de langueur. Autour d elle, point de ville sensuelle, pas de cafés, pas de carrousel à bisous, mais des aires de drop off vers des quartiers où on se cache pour lire des livres US à couverture rose. Mariage arrangé (encore !) dans ta modeste face un beau matin

Anonyme a dit…

Fort taux de virginité: J'ai des doutes! Sur la photo 8 de l'architecte les spermatozoïdes sont bras dessus bras dessous dans la fente.
Dans cette architecture organique les humains sont des spermatozoïdes X ou Y. C'est du sperme!! qui ressort d'une putain de fac et l'anneau vaginal n'est pas en place d'où la fertilité possible(anneau en bas à gauche de la première photo: piste de roller?)
Dans ces conditions que penser de l'architecture organique? L'Arche de la défonce? L'éjaculation de la tour Eiffel(feu d'artifice) ruisselant de spermatozoïdes(les humains). Que penser de l'escalier de secours au bout d'un bâtiment phallique? ("Éjaculer vite" dirons les autorités,pas si niaises que cela, en parlant aux Zumains-spermatos).Ces autorités se prennent pour la tête pensante d'un super-organisme qui méprise ses composants élémentaires: les individus .

Anonyme a dit…

Pour cette fac les images du web sont légendées en coréen??? mais aussi avec un nom en écriture européenne: EWHA phonétiquement: EVA. N'est-ce pas blasphématoire?
(Sexualité en échange d'une pomme des savoirs acquis dans cette putain de fac!à coté d'un arbre et d'un serpent)
Pour l'architecture phallique j'ai trouvé une image:
http://polluxe.wordpress.com/2010/09/20/le-pape-a-change-davis/#comment-2723

N'oubliez pas d'expliquer que l'adresse,numéro de rue et nom de rue,peuvent renforcer le symbolisme voulu par l'architecte et les décideurs.

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre le plan d'Oikema que tu montre ci dessus, appartient à l'architecte Claude Nicolas ledoux, et non Etienne Louis Boullée.

a(A a dit…

Correction honteuse...

Abdel.B a dit…

très intéressant. La "volupté" est recherchée comme une sensualité intime, un plaisir suprême qui devra se manifester dans la reception d'un objet architectural.

l'"habiter", cet autre chose qui accompagne le sentiment de loger, à un caractère superbement féminin.
voici ce qu'écrivait un architecte egyptien, H.Fethi: la maison à patio: féminine, humide et frissonnante.

Reconnaissons enfin à l'architecture, cet objectif d'engager à des préliminaires avant la jouissance.