Il y a peu s’est ouvert à Séoul un étrange un pavillon réunissant dans un même volume des activités aussi différentes qu’un espace d’exposition, une salle de projection, un podium pour défilés et une salle de réception. Il s’agit d’un mobile conçu par l’OMA de Rem Koolhaas pour accueillir les manifestations promotionnelles et culturelles de la firme Prada. Cette forme complexe, où chaque fonction est rendue accessible par rotation de l’ensemble, est générée par la combinaison tridimensionnelle de plateaux aux géométries simples.
Effectuer des actions élémentaires en utilisant des formes géométriques enfantines (carré, rond, croix, triangle) n’est pourtant pas un programme inédit. En effet, la console de jeu vidéo Playstation, éditée à partir de 1994 par Sony, utilisait le même principe dans son interface puisque les boutons d’actions des manettes faisaient figurer ces tracés. Le lien établi par le design entre spécificité d’une action et symbole graphique était d’ailleurs si évident que les quatre icônes sont devenus par la suite de véritables images de marques, incarnant le gameplay et l’esprit de Sony.
Le rapprochement de ces trois univers : le positionnement singulier de Prada dans le monde du luxe, l’architecture prospective et manifeste de Koolhaas et la technologie ludique du virtuel développée par Sony peut paraître nulle et non avenue. Il n’en est rien. Le nom même du pavillon sonne comme un hommage à la robotique nippone et aux figurines de science-fiction : Prada - Transformer !
A voir :
http://prada-transformer.com
http://www.lexpress.fr/styles/design/rem-koolhaas-decrypte-son-prada-transformer_758476.html
Effectuer des actions élémentaires en utilisant des formes géométriques enfantines (carré, rond, croix, triangle) n’est pourtant pas un programme inédit. En effet, la console de jeu vidéo Playstation, éditée à partir de 1994 par Sony, utilisait le même principe dans son interface puisque les boutons d’actions des manettes faisaient figurer ces tracés. Le lien établi par le design entre spécificité d’une action et symbole graphique était d’ailleurs si évident que les quatre icônes sont devenus par la suite de véritables images de marques, incarnant le gameplay et l’esprit de Sony.
Le rapprochement de ces trois univers : le positionnement singulier de Prada dans le monde du luxe, l’architecture prospective et manifeste de Koolhaas et la technologie ludique du virtuel développée par Sony peut paraître nulle et non avenue. Il n’en est rien. Le nom même du pavillon sonne comme un hommage à la robotique nippone et aux figurines de science-fiction : Prada - Transformer !
A voir :
http://prada-transformer.com
http://www.lexpress.fr/styles/design/rem-koolhaas-decrypte-son-prada-transformer_758476.html
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