Index

1 décembre 2009

Draguer, feuilleter, nettoyer, consoler…

Alors que l’actualité se fait très architecturale : faillite du fond d’investissement chargé de l’aménagement de Dubaï, votation suisse s’opposant à la construction de minarets et rapport mettant en cause l’efficacité du plan Espoir Banlieue mis en œuvre par Fadela Amara, nous vous proposons des histoires s’écrivant au coin de la rue.

Comme l’avait exercé Georges Perec dans « Tentative d’épuisement d’un lieu parisien », la description d’un environnement urbain recèle souvent des situations exceptionnelles. Il est désormais possible d’être témoin de chez soi, de scènes tout aussi remarquables. Google Street View restitue en effet toutes les rues des agglomérations françaises par des photographies panoramiques. Toutes les fictions sont alors possibles autour de ces actions fixées au hasard des trajets de la Google Car, qui réalise ces photographies.


L’évocation narrative de ces images est d’ailleurs d’autant plus forte que pour préserver l’anonymat, tous les individus ont un visage flou ou pixellisé. A travers ces quelques actions simples, quasi allégoriques, c’est autant une curiosité documentaire qui est sollicitée qu’une imagination figurative de destinées métropolitaines.



Draguer


Feuilleter


L’arrestation


Nettoyer


Les sanglots


Voir ailleurs :
http://www.chroniquesduweb.com/2009/03/19/la-police-arrete-la-google-car/
http://blog.superhero.fr/post/Google-Street-:-La-fille-qui-pleure



Aucun commentaire: