Index

3 avril 2012

Beau Rendu

Dernièrement, de nombreuses photographies d’architecture m’ont étonné. J’ai ainsi passé plusieurs minutes à observer, à analyser ces images en me demandant si elles étaient des prises de vue réelles, si le bâtiment que je regardais était véritablement construit. C’est le cas de la série de photographies réalisée par Patrick Miara pour un projet de bureaux pour le Conseil Général de Loire atlantique à Nantes conçu par l’agence d’architecture nantaise Forma 6.






De mon point de vue, ce questionnement sur le degré d’irréalité des images d’architecture n’est pas un compliment. Pourquoi lisser autant ? Pourquoi donc s’abstraire à ce point du lieu représenté ? Pourquoi systématiquement exclure les usagers de la construction et toute trace de leurs activités ? Pourquoi surexposer constamment pour obtenir des parois ou des sols immaculés, sans matière ? Pourquoi gommer le grain, la vie ?

Pour se moquer de cette uniformisation continue des canons de la beauté, Jesse Rosten, un jeune réalisateur californien a réalisé une fausse publicité pour ce type de produits embellissant, artificialisant la réalité. Mis en ligne en janvier 2012, voici le premier produit de beauté aussi applicable à l’architecture : Fotoshop by Adobé.





Voir :
http://www.architecture-forma6.fr/
http://www.jesserosten.com/

Aucun commentaire: