Index

16 décembre 2008

L’indice de pauvreté

Produite par l’agence BDDP, la nouvelle campagne d’information sur les conditions du mal logement de la Fondation Abbé Pierre insiste particulièrement sur les surfaces minimales parfois occupées par des familles entières. Le média utilisé, l’affiche 4x3 m, est le véritable support de cette opération de sensibilisation puisque le visuel représente à échelle réelle une pièce de 12 m², investie par une famille de 5 personnes.


Assez rarement utilisé par les architectes, le système de représentation en plan perspectif de l’image est extrêmement lisible. Loin de déboussoler, ce type de figuration de l’espace est d’ailleurs déjà familier le grand public, notamment par le biais du fameux jeu d’intrigue policière Cluedo. Avec le poignard dans la cuisine !


Pourtant, si le plateau du jeu, fonctionne sur une différenciation des salles, une séparation des fonctions, l’affiche de la fondation représente la fusion de toutes les activités dans un seul espace. Par ailleurs, cette photographie est moins conçue comme une image archétypique que comme une véritable installation puisque sa réalisation a nécessité la construction de la pièce. Sans perdre de vue la portée sociale et politique du combat de la fondation, on peut aussi remarquer que les thèmes plastiques de la collection d’objets, de l’accumulation d’usages ou la poétique de la saturation d’un espace se rapprochent du travail du photographe Jeff Wall et plus particulièrement d’une oeuvre réalisée entre 1999 et 2000 : After 'Invisible Man' by Ralph Ellison, the Prologue. Où quand la prise de conscience d’un drame quotidien rejoint la mise en scène d’une fiction, une allégorie.


Sources :
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/index.php?id=15
http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/jeffwall/rooms/default.shtm
FlickR

Aucun commentaire: