Index

8 septembre 2008

Les architectes parlent aux architectes...

Les architectes se voient comme un composant social moteur de nos sociétés, puisqu’ils participent à la production des villes et influent sur le devenir de leurs habitants. Pourtant, en tant qu’acteurs, ils peinent à participer aux débats publics qui animent leurs concitoyens. Les pétitions sur internet sont révélatrices de cette situation puisqu’elles demandent des prises de positions publiques et engagées.


Lors de l’année passée, de nombreuses actions collectives se sont développées sur la toile, tant dans les domaines politiques, médiatiques que culturels :


Charlie Hebdo et SOS Racisme lancent la pétition contre les tests ADN

http://www.touchepasamonadn.com


Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français.

http://www.arretsurimages.eu/


Pour une vigilance républicaine, Appel lancé par le journal Marianne.

http://www.mesopinions.com/Pour-une-vigilance-republicaine-petition-petitions-c27aaf12a9782a846667a8ca95fd33ae.html


Ces manifestations de soutien ont rassemblé de nombreuses personnalités, mais aussi une grande diversité de signataires. A titre de repère ces 3 pétitions ont recueilli 315 000, 185 000 et 31 000 signatures. Et les architectes sont loin d’être absents de cette masse de signataires. Pourtant on ne peut que constater l’absence de figures, de personnalités de l’architecture française. Au sein de ces nouvelles formes de manifestation partisanes, les architectes semblent hésiter entre pratique engagée et engagement médiatique.


Par ailleurs, les pétitions lancées par des architectes à destination des architectes fonctionnent à plein comme le montrent les débats autour de l’intervention de Renzo Piano à Ronchamp ou concernant la définition de l’adjectif « gesticulatoire » attribuée au groupe LeMoniteur. Encore que ces pétitions, si elles rencontrent un écho qualitatif élevé (historiens, architectes reconnus, etc..) fédèrent peu, et d’autant moins au delà de leurs frontières. A ce jour ces trois pétitions comptent 1 800, 3 500 et 200 signataires.


Pour la sauvegarde du site de Ronchamp

http://www.ipetitions.com/petition/Ronchamp


Ronchamp réhabilitation du site de Bourlemont

http://www.ipetitions.com/petition/rehabilitationronchamp


Plus de cent architectes s'opposent à la définition de l'architecture que Le Moniteur du BTP propose au travers de son prix : L'Equerre d'Argent

http://www.plan01.com/index.php?fr/2007/11/14/159-plus-de-cent-architectes-s-opposent-a-la-definition-de-l-architecture-que-le-moniteur-du-btp-propose-au-travers-de-son-prix-l-equerre-d-argent


Moins confidentielle, la récente affaire d’antisémitisme supposé/rapporté concernant le caricaturiste Siné a elle aussi déclenché sa polémique et ses soutiens


Nous soutenons Siné

http://www.soutenir-sine.org/petition/index.php


Un parfait contre exemple puisque Jean Nouvel a signé cette pétition !


Oui, Jean Nouvel, mais pas celui que vous croyez, celui qui officie plus tranquillement à Toulouse, sans Pritzker ni trompettes :


Nouvel Jean

19, Avenue Winston Churchill 31100 Toulouse

05 61 44 01 90‎ 05 61 44 01 44‎ - Télécopie

Activité : Architecte (profession d')


Source : Interview Siné (www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1140)

Aucun commentaire: